Rencontre avec Arnaud PEMZEC – PDG chez Komet France
Nous avons interviewé Arnaud Pemzec, PDG chez Komet France, afin d’avoir son retour d’expérience concernant l’accompagnement avec Arum Access.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Arnaud PEMZEC, je suis PDG de l’entreprise Komet France, fabricant leader mondial dans son domaine de l’instrumentation dentaire de précision. Je dirige cette société depuis 1999. C’est une société familiale qui a été créée par mon père en 1977 dont j’ai pris la suite.
Quel est votre parcours au sein de Komet France ?
J’y suis rentré en 1989, je suis passé par à peu près tous les métiers. J’ai commencé comme commercial, j’ai été contrôleur de gestion, responsable du marketing, directeur commercial puis directeur général délégué avant de devenir PDG.
Depuis combien de temps travaillez vous avec Pascal ?
Notre collaboration remonte quasiment à ma nomination, cela fait une bonne vingtaine d’années.
J’ai été nommé PDG à l’âge de 35 ans et quand on est PDG à cet âge là on se sent un petit peu seul pour prendre des décisions. Je ressentais le besoin de me faire challenger sur la façon dont j’allais mettre en place ma vision sur l’entreprise et la façon dont j’allais la déployer.
Travaillez vous avec Pascal en individuel ou en groupe ?
Après ma nomination, il a fallu mettre en place une nouvelle organisation. Ça correspondait à un moment où l’entreprise avait totalement basculé sa stratégie commerciale. Ça nécessitait de mettre en place tout un réseau de middle management et je me suis appuyé sur Pascal pour les former et qu’il y ait un tronc commun de formation, parce que c’était comme souvent pour le middle management, des gens dont c’était la première mission en tant que manager.
Avez-vous déjà fait appel à quelqu’un d’autre que Pascal ?
Non, si ce n’est ceux qu’il nous a lui même délégué sur les missions qu’on lui confiait. Parce qu’il connaissait quelqu’un qui avait mené ce type de mission, ou quelqu’un, de part son expérience, qui avait le profil pour nous accompagner sur une problématique, là où il avait peut-être moins d’expertise et moins de disponibilité. Dans tous les cas Pascal nous a trouvé la solution.
Comment se déroule un accompagnement avec Pascal ?
Pascal a des accompagnements qui peuvent être divers et variés, il utilise toute la palette du consultant et coach. Ça peut être de l’entretien individuel. Il peut aussi avoir recours à l’animation collective, il sait très bien le faire. Il peut aussi jouer ce rôle de conseil et jouer ce rôle de coach, c’est-à-dire nous aider et nous faire parvenir à trouver notre propre solution par rapport à une problématique. Mais effectivement avec le temps et l’expérience qu’il a de l’entreprise, et surtout d’autres entreprises avec lesquelles il travaille, il peut nous développer des solutions qu’il a pu mettre en place ailleurs et dont on peut s’inspirer.
Pascal a fait intervenir au sein de l’entreprise des dirigeants d’autres entreprises avec lesquelles il avait travaillé, pour nous livrer leurs expériences et à l’inverse, il m’a fait intervenir chez un certain nombre de clients.
Je garde de ces années de collaboration avec Pascal tout un tas de rencontres et d’expériences. Il m’a nourri de toute sa connaissance, de tout ce qu’il a connu ailleurs.
Continuez vous aujourd’hui à travailler avec lui en groupe ou en individuel ?
Les deux. En général, sa mission commence souvent par un travail collectif. Par exemple, à l’heure actuelle, nous avons mis en place de nouveaux managers pour encadrer et faire grandir la force de vente. Il s’agit de leur faire acquérir des bases communes, d’abord de langage et comportement du manager. Nous confions ces équipes à Pascal qui va transmettre les bases et les fondamentaux mais ça se traduit aussi par un nombre d’heures de disponibilités de Pascal sur une année. Les managers, middle ou top manager peuvent utiliser ce crédit d’heures tant pour des travaux collectifs que pour du conseil d’accompagnement individuel.
Quelles étaient vos problématiques de départ ?
À titre personnel, c’était les problématiques du jeune manager, la solitude du dirigeant quand on est à la tête de l’entreprise. Puis effectivement, c’était aussi partager avec lui des problématiques que lui, ayant un grand portefeuille de dirigeant, avait pu constater chez les autres. Je pouvais effectivement me livrer avec lui à des discussions et des échanges sur des expériences qu’il pouvait partager.
Quel est le résultat de cet accompagnement ? Quels bénéfices avez-vous pu en tirer ?
On ressort avec des idées claires sur les problématiques. Puis Pascal a un outil sur des petites cartes qu’il remet après un exercice réussi sur lesquelles sont inscrites les choses essentielles à faire et à mettre en œuvre quand on est face à une problématique bien précise. Il a tout un arsenal d’outils, d’exercices, ce qui fait que le travail avec Pascal est vraiment très utile.
Avez-vous observé un changement chez vos collaborateurs ?
J’ai vu des collaborateurs très motivés mais non compétents, acquérir ces compétences et devenir des managers en pleine possession de tous leurs moyens. J’ai vu dans tous les cas des collaborateurs avancer, y compris des collaborateurs arriver à la conclusion eux même qu’ils n’étaient peut être pas faits pour ce métier et effectivement prendre de nouvelles orientations.
Qu’est ce qui est le plus enrichissant dans votre travail avec Pascal ?
Chaque occasion de rencontre avec Pascal, qu’elle soit formelle ou informelle, est une occasion d’échange constructif qui permet d’avancer. C’est aussi le fruit d’années d’expériences, de partage et de connaissance. Il connaît l’entreprise dans ses moindres détails aujourd’hui.
Pourriez vous recommander Pascal et pourquoi ?
Je recommanderais uniquement Pascal. Je n’aurais d’ailleurs personne d’autre vraiment à recommander tant effectivement ma connaissance et ma confiance lui sont totales. Il y a un point que je veux soulever, c’est qu’aujourd’hui de plus en plus, les groupes sont internationaux, les problématiques sont internationales et ces dernières années, Pascal a mis un point d’honneur à renforcer sa capacité à animer et conseiller en anglais. C’est aussi une corde de plus à son arc que l’on apprécie beaucoup.
Je recommanderais Pascal sans hésiter à tout chef d’entreprise qui a besoin, pour lui-même ou pour ses collaborateurs, de les faire grandir tout simplement. Sur le domaine comportemental, Pascal est aujourd’hui un expert des relations humaines et de la connaissance de soi-même.
Sans hésitation, quand on lui confie du temps précieux de manager sur lequel on compte, je pense que l’investissement est largement mérité. Faîtes lui confiance, essayez de travailler avec lui, vous ne serez pas déçu et vous verrez qu’après vous ne regretterez pas votre investissement.
Avez-vous un mot de fin à nous partager ?
C’est un exercice que je suis ravie d’avoir fait parce que c’est important de dire aux gens qu’on apprécie, qu’on les apprécie et surtout d’essayer d’exprimer la raison pour laquelle on est arrivé à cet état de confiance. L’idée que sur mon expérience, d’autres entrepreneurs, responsables puissent bénéficier de son aide et son soutien, cela me réjouit parce que Pascal le mérite et eux en faisant appel à lui, le méritent aussi je pense.