Météo : COVID 19 s’installe, l’entreprise s’adapte
C’est au démarrage de la phase de confinement, pour lutter contre la propagation du Coronavirus, qu’avec 2 confrères et surtout amis, Benoit DE SAULCE (Team Decide) & Didier CORBOLIOU (D2A Consulting), nous avons créé le “CLUB 3C : Club des Consultants Confinés mais Confiants”, un Think Tank pour passer et dépasser ce que nous imposait et impose encore la lutte contre le virus.
C’est dans un travail à 6 mains que nous avons décidé de proposer régulièrement, sur LinkedIn, des articles et des brèves pour accompagner nos clients et contacts par :
- De la prise de hauteur pour réfléchir,
- Des conseils pour transformer l’organisation,
- Des bonnes pratiques pour agir différemment
Dans, mais aussi après, cette période hors norme qui nous a tous impactée.
Ces publications sont, sur le fond, sans limite de péremption. C’est pourquoi nous vous les proposons aujourd’hui sur notre site pour renforcer votre Efficacité Relationnelle, votre leadership et servir la performance de votre entreprise par le levier humain.
Vous pouvez également les retrouver et les partager sur LinkedIn en vous connectant à mon profil https://www.linkedin.com/in/pascal-boquet-453b891/
Le principal contributeur vous est indiqué à la fin de chaque article.
Météo : COVID 19 s’installe, l’entreprise s’adapte
On se souvient de la violence inouie de Viviane, Lothar,ou Xynthia… tempêtes de courte durée. Covid 19 s’est formée à Wuhan il y a 6 mois déjà et n’a pas fini de maltraiter le monde.
Que faire ? Se “mettre à la cape” et attendre ou tenter de faire route sur cette mer démontée ?
Pour éviter de sombrer, l’entreprise peut appliquer le précepte militaire “être et durer”, en agissant dans 2 directions :
• En interne : réfléchir en mode collaboratif
Réunir ses collaborateurs pour une analyse de la situation et l’identifiaction de 3 actions à mettre en oeuvre. L’animateur utilisera 2 méthodes vertueuses:
- Les Processus Délégués d’Alain Cardon : attribuer un rôle spécifique à chacun en plus de celui de participant
- L’Appreciative Inquiry pour générer de l’Intelligence Collective
• En externe : coopérer
Proposer aux stakeholders (clients-fournisseurs-Etats-réseaux-etc..) d’identifier et mutualiser les actions à mener pour faire route ensemble.
Ce 2ème mouvement est celui de l’avenir car l’homme est un être de relations :
- Il a besoin de l’autre pour trouver le sens de sa propre existence.
Son ouverture* (au sens de l’élément humain de Schutz) attire la bienveillance d’autrui
Brève du 8 avril publiée sur LinkedIn