Se taire est une vertu en management
C’est au démarrage de la phase de confinement, pour lutter contre la propagation du Coronavirus, qu’avec 2 confrères et surtout amis, Benoit DE SAULCE (Team Decide) & Didier CORBOLIOU (D2A Consulting), nous avons créé le “CLUB 3C : Club des Consultants Confinés mais Confiants”, un Think Tank pour passer et dépasser ce que nous imposait et impose encore la lutte contre le virus.
C’est dans un travail à 6 mains que nous avons décidé de proposer régulièrement, sur LinkedIn, des articles et des brèves pour accompagner nos clients et contacts par :
- De la prise de hauteur pour réfléchir,
- Des conseils pour transformer l’organisation,
- Des bonnes pratiques pour agir différemment
Dans, mais aussi après, cette période hors norme qui nous a tous impactée.
Ces publications sont, sur le fond, sans limite de péremption. C’est pourquoi nous vous les proposons aujourd’hui sur notre site pour renforcer votre Efficacité Relationnelle, votre leadership et servir la performance de votre entreprise par le levier humain.
Vous pouvez également les retrouver et les partager sur LinkedIn en vous connectant à mon profil https://www.linkedin.com/in/pascal-boquet-453b891/
Le principal contributeur vous est indiqué à la fin de chaque article.
Se taire est une vertu en management
Winston Churchill en fait une force stratégique en 1940.
http://www.metafora.ch/la-force-du-silence/
Pierre Desproges reprenait à sa manière une citation de Sénèque :“Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.”
Se taire, c’est :
- Se donner la possibilité de s’écouter soi-même, de réfléchir voire de méditer
- Donner la possibilité à l’autre de s’exprimer et apprendre de lui
- Peut-être laisser croire qu’on ne sait pas ; mais l’ignorance n’est-elle pas moins dangereuse que l’impression de savoir ?
C’est une vertu pour insuffler plus “d’écologie relationnelle” dans son style de management. Ce concept vient à point nommé pour manager en univers incertain.
Alors, pour celles et ceux qui veulent se convaincre de son efficacité, le lien ci-dessous donne accès à 10 propositions pour mettre “l’écologie relationnelle” au cœur de votre entreprise.
Brève du 14 avril 2020 publiée sur LinkedIn